Comment confectionner un étui à mouchoirs au crochet ?

Publié le par Flomelle

Le crochet est à la mode... Alors, pourquoi ne confectionneriez-vous pas vous-mêmes un étui au crochet pour y ranger vos mouchoirs en papier, afin d'en faire un objet très personnel ?

Matériel

  • Crochet 2,5.

  • Laine, ou coton adapté à la taille du crochet.

  • 2 boutons.

Exécution

Réalisation de la base de la pochette au crochet

  • Montez 30 mailles avec de la laine (ou du coton) et le crochet 2,5.

  • Faites une maille serrée dans la deuxième maille, à partir du crochet, et dans chaque maille du rang; vous devez obtenir une chaînette de 18cm (si ce n'est pas le cas, changez de numéro de crochet : un crochet plus petit si la chaînette est trop longue, un crochet plus gros si la chaînette est trop petite).

  • Ensuite, continuez en crochetant des rangs de mailles serrées jusqu'à obtenir un carré de 18cm x 17cm.

  • Une fois le carré terminé, changez de couleur (pour réaliser une bordure contrastante), et crochetez un rang de mailles serrées tout autour du carré.

Montage de l'étui

  • Placez un paquet de mouchoirs (sans le plastique) au centre du carré (dans la diagonale), rabattez les côtés opposés du carré, et faites un point de couture au niveau du bas et du haut du paquet de mouchoirs (ce point de couture permettra de bloquer les boutons pour fermer l'étui).

  • Cousez un bouton de chaque côté des deux autres extrémités du carré.

  • Fermez l'étui en passant les boutons sour les petites coutures.

Personnalisation de l'étui

Vous pouvez ensuite passer à la décoration de votre pochette en brodant un motif sur les rabats de la pochette, ou en y ajoutant un motif au crochet (fleurs, fruits, etc).

Carré au crochetPliage de la pochette en vue de la coutureCouture des boutonsEtui à mouchoirs terminé